ARTETPLUS

8 RUE METCHNIKOFF

92310 Sèvres, France

Tel +33 (0) 6 17 90 67 37

 

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

© 2014 by A&P  

 Dan PIER  

"L'art dérisoire de la photographie instantanée "

Dan Pier n'existe pas en tant que photographe, il exerce un métier éloigné du monde de la photo. Mais sa vie est rythmée par une succession d'images qui s'accumulent depuis une trentaine d'années, Chaque instant, dans la rue, au travail, dans le métro, en voyage, en vacance, … , son œil cadre des images avec ou sans viseur. Récemment, il a décidé d'exhumer ses clichés pour les montrer au public. Dans un premier temps, il a choisi de présenter une série de portraits réalisés en photographie instantanée « Polaroid ». Ses portraits de stylistes, comédiens, musiciens, chanteurs, acteurs ou d’inconnus du grand public, sont toujours improvisés, sans mise en scène, hors studio photo ; c'est la capture d'un regard et d'une attitude, pas d'académisme, simplement une ressemblance avec la personne photographiée.

 

1/2

 

" Faire des photos au Polaroid n'a rien d'évident, les appareils Polaroid ne sont pas au niveau technologique des grandes marques, et dans bien des cas, prendre des photos avec un Polaroid fait sourire. Longtemps, la critique professionnelle se tait, indifférente à l'égard de ce genre photographique. Cependant, Andy Warhol, bien que largement contesté en son temps, a montré qu'avec ces boîtiers en plastique de la marque Polaroid, il était possible de réaliser des œuvres qui restent parmi les plus connues du Pop Art et de la création au XXème siècle.

La photographie instantanée reste et restera un art parasite face au stéréotypes ayant cours notamment en photographie numérique, ici, pas de grand format, pas de millions de pixels, seulement un petit format carré qui apparaît en quelques minutes à la suite de la prise de vue. Mais c'est bien là la magie du Polaroid, voir la photo se révéler sous ses yeux en quelques instants, même si elle est imparfaite, rend l'image encore plus vivante. De par ses imperfections, ces photographies instantanées ne cherchent pas à reproduire mais seulement à ressembler. Les portraits que je réalise ne sont pas académiques, la plupart du temps, ils montrent une attitude et un regard inattendus de la personne photographiée.

Une nouvelle approche de la création photographique est donc possible et c'est l'enjeu essentiel de ma démarche de la photographie « différente », art sans prétention et dérisoire."

 

DAN PIER