ARTETPLUS

8 RUE METCHNIKOFF

92310 Sèvres, France

Tel +33 (0) 6 17 90 67 37

 

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

© 2014 by A&P  

 Tawan WATTUYA 

Né à Bangkok en 1973, en Thaïlande

Tawan WATTUYA est un artiste référent 

de la scène contemporaine thaïe qui a étudié à l'université de Silpakorn Bangkok. 

 

Depuis ses débuts dans les années 2000, les peintures de Tawan WATTUYA, inspirées d’images glanées dans les médias locaux et sociaux, présentent

un travail sur la quête identitaire d’une société où le cynisme côtoie souvent
la beauté.

 

S’exprimant principalement par l’aquarelle et l’huile, son art provocateur explore avec fraicheur les failles de la société thaïe

et de la condition humaine.

 

L’exposition « When water beats » regroupe pour la première fois en France des œuvres des séries 2008 et 2010 qui ont fait le succès de l’artiste à l’international ainsi qu’en avant-première la nouvelle série de l’artiste « Supers héros » disponible à la galerie à partir du samedi 21 mars. 

 

Question identitaire & engagement politique 

Tawan Wattuya a commencé à travailler sur la question de l'identité lors de sa première exposition "Japanese and European" en 2000, où il critiquait la fascination des jeunes pour la culture pop japonaise et coréenne.

Son exposition "500" en 2005, était composée de 500 portraits de l'ex-premier ministre Taksin Shinawatra.
Cette exposition marquait le début de l'engagement politique de Wattuya.

 

Série « Bimbos, Stars & Super Héros » 2008

Cette série est le résultat de la confrontation de l’artiste face à la société thaïlandaise aux multiples facettes entre pudeur et obscénité. Dans une recherche sur l’individualité et sa quête identitaire, Tawan Wattuya se joue des fascinations et des modes que certains personnages exercent sur la population.

Des acteurs porno, aux anonymes sur les réseaux sociaux, en passant par les étoiles montantes du petit écran jusqu’aux super héros glorieux de notre enfance, les personnages Tawan Wattuya s’amusent de nos obsessions d’une figure humaine "idéalisée".

 

Série "Uniforme/Uniformité" en 2010

Cette série explore l'apparence des groupes sociaux thaïlandais: rang social, origine ethnique et signes extérieurs de

richesse. Sur certaines de ses peintures, Wattuya dénude ses modèles comme pour mettre à nu les failles d’un système politique et social qui soumet l’individualité à une uniformité forcée dans des codes et valeurs qui n’appartiennent pas à son identité intrinsèque.